
BCIAT 2025 - Biomasse chaleur pour l'industrie, l'agriculture et le tertiaire
Financez votre chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse
Cet appel à projet finance les projets de production de chaleur supérieurs à 12 GWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse (plaquettes forestières, sous-produits de l’industrie de première transformation du bois, bois fin de vie et bois déchets, granulés, sous-produits industriels, sous-produits agricoles).
Pour en bénéficier :
- Vérifiez automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET.
Consultez la documentation de l’ADEME ou contactez un conseiller pour vérifier l’éligibilité de votre projet .
Contactez l'ADEME pour planifier une réunion de pré-dépôt du dossier (au moins un mois avant la date limite de dépôt).
Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.
Déposez votre demande d'aide : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, étude de faisabilité, etc. À ce stade, votre investissement ne doit pas avoir été réalisé !
L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.
Réalisez vos investissements.
- Montant du financement
Selon la nature du projet
- Contact
ADEME, Agence de la transition écologique
- Date de fin de l'aide
Disponible jusqu'au 16/10/2025
Conditions d'éligibilité
👫 Taille de l'entreprise
Toutes tailles
Non éligible aux micro-entreprises
📍 Secteur géographique
France et territoires d'outre-mer
🗓 Nombre d'années d'activité
Éligible à toutes les entreprises
🏢 Secteur d'activité
Entreprises d'industries manufacturières
💡 Autres critères d'éligibilité
Sont également éligibles :
les projets de mise en place d’une unité de pyrolyse ou de pyrogazéification auto-consommant du charbon de bois et/ou du gaz de synthèse : ces projets devront démontrer la nécessité du recours à la pyrolyse/pyrogazéification, apporter des garanties quant à leur maturité technique (TRL 9 exigé) et présenter un CAPEX minimum de 3 M€ ;
les projets de mise en place d'une unité de méthanisation, dont la production thermique est supérieure à 8 GWh/an et auto consommant le biogaz produit.
En savoir plus
Dans le contexte actuel d’optimisation de la ressource biomasse et en cohérence avec les objectifs du projet de la Stratégie française pour l’Énergie et le Climat, l’ADEME accordera une attention particulière à ce que le candidat fasse la démonstration d’une approche énergétique respectant la hiérarchie suivante :
sobriété ; efficacité énergétique ; valorisation de chaleur fatale ; étude des solutions bas carbone alternatives.
Pour les études de solutions, la solution biomasse sera priorisée pour les projets pour lesquels aucune alternative bas carbone n’est envisageable dans des conditions technico-économiques acceptables. Le candidat fournira ainsi une étude d'opportunité mix énergétique bas carbone type PACTE Industrie (« étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique d’un site industriel »).

