image / Étude "Méthanisation"
  • étude

Étude "Méthanisation"

Étudiez votre projet de construction d'une installation de méthanisation

Vous avez un projet de méthanisation pour valoriser des déchets ou matières organiques en énergie renouvelable ? L’ADEME peut financer une étude préalable pour en évaluer la faisabilité.

Cette étude permet de :
analyser les gisements disponibles, les technologies adaptées et les options de valorisation du biogaz,
évaluer les contraintes économiques, réglementaires et liées au site.

C’est une étape essentielle pour sécuriser votre projet, affiner sa conception et bâtir un dossier solide en vue de sa réalisation.

J'ai une question

Pour en bénéficier :

  1. Vérifiez automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET.
  2. Consultez la documentation de l’ADEME pour vérifier l’éligibilité de votre projet ou contactez un conseiller.

  3. Choisissez le prestataire qui va vous accompagner pour mener votre étude et obtenez un devis. Il peut s'agir d'une étude de diagnostic, de faisabilité ou un accompagnement au montage projet. Les études de faisabilité devront être réalisées par un bureau d’étude certifié Qualimétha ou équivalent.

  4. Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.

  5. Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !

  6. L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.

  7. Réalisez votre étude.

Conditions d'éligibilité

👫 Taille de l'entreprise

  • Toutes tailles

  • Éligible aux micro-entreprises

📍 Secteur géographique

  • Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire

🗓 Nombre d'années d'activité

  • Éligible à toutes les entreprises

🏢 Secteur d'activité

  • Activité agricole ou industries agro-alimentaires

💡 Autres critères d'éligibilité

  • L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…)

Quelques exemples de projets financés par cette aide :

En savoir plus

La méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique grâce à l'action de micro-organismes. Chargées dans un digesteur, chauffées et brassées en l’absence d’oxygène pendant plusieurs jours, ces matières produisent une énergie renouvelable, le biogaz et un fertilisant, le digestat.
Le biogaz produit peut ensuite être valorisé et vendu sous différentes formes (chaleur, électricité, injection dans le réseau de gaz naturel, carburant pour véhicules).

L'ADEME soutient le financement aux :

  • Études de diagnostic et d’accompagnement de projets (dont études de faisabilité) : unités de méthanisation à la ferme, centralisées, en industries agro-alimentaires, biodéchets des collectivités ou station d’épuration urbaines (STEU).
  • Accompagnement au montage projet après étude de faisabilité :
  • Études de raccordement au réseau public de gaz (pour les projets d’injection, voir plus bas en détail, certaines études seulement sont éligibles).
  • Etudes d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage avant construction de l’installation.
  • Etudes pour la concertation locale/ communication/information
  • Etudes agronomiques
  • Appui au montage juridique des projets collectifs
  • Appui au montage du plan de financement.