
Mécénaturel
Devenez mécéne d'un projet-nature du réseau régional des espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur
Apportez le soutien de votre entreprise à des gestionnaires d’espaces naturels régionaux, pour encourager des actions concrètes de préservation de la biodiversité. Vous pouvez vous engager en tant que partenaire via un mécénat financier en bénéficiant d'une déduction fiscale sur l'impôt des sociétés. Le soutien peut aussi prendre la forme de mécénat en nature (un don de matériel, le prêt d’une salle…), de compétences ou de prestations en mettant à disposition l’expertise de ses salariés : juriste, graphiste, etc.
Pour en bénéficier :
- Vérifiez automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET.
Parcourez la documentation du dispositif Mécénaturel, et prenez contact avec un conseiller pour vous accompagner dans votre démarche de mécénat environnemental.
Découvrez les projets ouverts au mécénat d’entreprise, déclinés sous les 5 axes suivants : sciences, protection de la biodiversité, éducation à l’environnement, découverte durable, patrimoine culturel.
Signez une convention de mécénat avec le gestionnaire du projet-nature. Elle précise votre rôle de partenaire.
En tant qu'entreprise "mécène de la nature", valorisez votre engagement environnemental auprès de vos équipes, clients et partenaires, et enrichissez votre stratégie RSE.
- Avantage fiscal
Réduction de 60 % du montant du don
- Contact
Agence Régionale Biodiversité et Environnement
- Date de fin de l'aide
Aide disponible
Conditions d'éligibilité
👫 Taille de l'entreprise
Toutes tailles
Éligible aux micro-entreprises
📍 Secteur géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
🗓 Nombre d'années d'activité
Éligible à toutes les entreprises
🏢 Secteur d'activité
Tous secteurs d'activité
En savoir plus
Votre soutien peut prendre différentes formes :
- Mécénat financier : don en numéraire, par chèque ou virement bancaire, etc.
Vous bénéficiez d'une déduction de 60 % du montant du don sur l’impôt sur les sociétés dans la limite de 20 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe (avec report possible sur 5 ans). - Mécénat en nature : don de marchandise, de logiciel, prêt de salle ou de matériel, etc.
- Mécénat de compétences ou de prestation : comptable, informaticien, architecte, secrétaire, paysagiste, graphiste, avocat, bâtisseur, etc.

