🤝 Qu’est-ce qu'un bilan de gaz à effet de serre ?
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées, directement ou indirectement, par les activités d’une entreprise. Cette méthode est utilisée pour concevoir et mettre en place un plan de réduction des émissions à l’échelle d’une entreprise.
La grande majorité des bilans GES réalisés en France utilisent la méthode Bilan Carbone®, élaborée par l’ADEME.
Si la loi oblige certaines à réaliser leur Bilan GES, toutes les entreprises peuvent réaliser un Bilan GES, même lorsqu’elles n’y sont pas contraintes. À la clé, de nombreux avantages : respect des enjeux RSE, économies d’énergie, anticipation des lois, marque employeur...
📚 Comment me documenter au mieux sur le bilan de gaz à effet de serre ?
- Guide : tout comprendre, le changement climatique Comment limiter la hausse des températures et limiter le changement climatique ?
- La neutralité carbone Des clés pour s’approprier ce sujet et adopter des gestes responsables
- Réglementation bilan GES, Un portail pour connaitre les obligations de votre entreprise.
- L'annuaire des prestataires Bilan Carbone®, par l'Association pour la transition Bas Carbone (ABC)
- Bilans GES ADEME, la plateforme nationale pour la publication des bilans d'émission de gaz à effet.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Avant, les déchets de vigne étaient brûlés à l’air libre, libérant particules fines et gaz à effet de serre. Avec l’appui de l’ADEME, nous avons développé une solution de collecte et de revalorisation pour décarboner la filière viticole. »
- cofondateurs de Vinea Énergie

« -47 % d’émissions de CO₂ en 10 ans : derrière ce chiffre, un chantier de fond mené avec conviction. Fournisseurs responsables, suppression du plastique dans nos emballages, optimisation de la consommation énergétique de nos produits, amélioration de la réparabilité… Chaque maillon de notre chaîne de valeur a été repensé pour réduire notre impact. »
- PDG de Resistex

« Une stratégie climat n’est ni une option ni un discours. Je pense que les entreprises ayant fait un bilan carbone et un plan de transition seront les plus résilientes et profiterons ainsi de nouvelles opportunités d’accroître leurs performances économiques. »
- directeur et associé Mobeetip

🔍 Les prérequis pour réussir un bilan de gaz à effet de serre
Réalisez ce prérequis pour assurer la pertinence et l'efficacité de votre bilan de gaz à effet de serre
☝️ Questions fréquentes sur le bilan de gaz à effet de serre
Un bilan des émissions de gaz à effet de serre, ou BEGES, consiste à mesurer sur une année complète, l’ensemble des émissions directes et indirectes produites par une entreprise. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Le cadrage
- L’identification des sources et émissions
- La collecte des données
- Le calcul du bilan et des analyses
- L’élaboration du plan de transition
- La publication en ligne du BEGES.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur ou le réaliser en interne, en vous appuyant sur les guides sectoriels de l’ADEME.
Le Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est obligatoire si votre entreprise compte plus de 500 salariés en métropole (ou 250 en Outre-mer). Vous devez alors réaliser et publier un bilan GES complet, mis à jour tous les quatre ans.
Si votre entreprise compte entre 50 et 500 salariés, vous êtes concerné par le bilan carbone simplifié. Cette version allégée du BEGES permet d’évaluer vos principales sources d’émissions et de définir un plan d’action climat adapté.
Sont également concernées par l’obligation de réaliser un bilan GES :
- Les personnes morales de droit public de plus de 250 salariés (comme les hôpitaux ou établissements publics).
- Les services de l’État.
- Les régions, les départements, les communes, les métropoles et les communautés d’agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Même si vous n’y êtes pas contraints, la réalisation d’un bilan GES (ou BEGES) présente de nombreux avantages :
- Vous activez un des points clés de la stratégie RSE, en agissant sur le volet environnemental.
- Vous analysez en détail votre consommation énergétique et mettez en place des actions concrètes pour la réduire de manière significative.
- Vous devancez les obligations réglementaires de votre secteur en agissant dores et déjà sur des points clés (pollution, efficacité énergétique, émissions carbone…).
- Vous jouez sur la réputation de votre entreprise, et inscrivez l’aspect environnemental au sein de vos valeurs.
Un bilan GES est réalisé suivant trois scopes, trois périmètres :
- Le scope 1 mesure les émissions directes de gaz à effet de serre, émanant des activités de l’entreprise et issues de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon…). Il peut s’agir par exemple du chauffage des locaux, de l’utilisation des camionnettes de l’entreprise, etc.
- Le scope 2 correspond aux émissions indirectes résultant de la production d'énergie achetée et consommée par l'entreprise.
- Le scope 3 analyse les émissions indirectes qui résultent des activités de l'entreprise, mais qui sont en dehors de son périmètre de contrôle. Il peut s’agir du transport des marchandises, de la production de déchets, etc.
Le coût d’un bilan GES est variable selon :
- Le prestataire choisi.
- Le scope couvert.
- La taille de l’entreprise.
Il faut compter environ 10 000 € pour une PME qui réaliserait un bilan complet (scopes 1, 2 et 3) avec l’aide d’un cabinet de conseil. Pour un bilan réalisé grâce à une plateforme avec des outils de suivi des émissions, il faut compter entre 2 000 à 5 000 €.


