❓ Qu'est ce que c'est ?
D'ici 10 ans, la vente des voitures à énergie fossile devrait être interdite dans toute l'UE, et remplacée par la vente de véhicules électriques (et autres véhicules non polluants), dans le but d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Vous pouvez dores et déjà accompagner cette mesure de décarbonation en installant une borne de recharge électrique près de vos locaux pour appuyer vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients dans leur usage d'un véhicule électrique. Ainsi, vous palliez à votre niveau au maillage insuffisant des stations services, et vous affichez votre ambition écologique.
Quand elle est associée à une ombrière photovoltaïque, une borne de recharge peut limiter son impact sur le réseau électrique tout en permettant l’implantation de bornes de puissance plus élevées.
📚 Pour aller plus loin
- Voitures électriques et bornes de recharge, un guide de l'ADEME.
- Bornes de recharge en entreprise, focus sur les obligations et les étapes clés, par BPI France.
- Les obligations légales dans les parkings de plus de 10 places, par Entreprendre.Service-Public.fr.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Pour encourager une mobilité plus propre, on a installé 4 bornes de recharge, ajouté des hybrides dans notre flotte et soutenu le covoiturage avec un coup de pouce de 50 €. Un grand local à vélos complète le tout. Cap sur un parc 100 % électrique d’ici 2027. »
- Responsable RSE chez Sabarot Wassner SAS



