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Éco-conception d’un produit ou service

🤝 Qu’est-ce que l'écoconception ?

La démarche d'écoconception (ou conception écologique) est une approche de développement des produits et services respectueuse de l'environnement.

Elle consiste à analyser l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un service pour identifier comment diminuer son impact environnemental : extraction des matières premières, fabrication, utilisation, rejet dans les milieux naturels en fin de vie, etc.

Une approche d'écoconception est nécessaire pour se questionner sur la fin de vie de vos produits et réorienter judicieusement vos choix de conception. Cela peut passer par exemple par un choix de matières premières plus robustes pour allonger la durée de vie de vos produits, anticiper la réparation ou la revalorisation des matières.

Il s'agit d'une démarche encouragée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) pour permettre aux entreprises de faire évoluer leur modèle de production.

💰 Toutes les aides

🌟 Elles l'ont fait !

Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.

« -47 % d’émissions de CO₂ en 10 ans : derrière ce chiffre, un chantier de fond mené avec conviction. Fournisseurs responsables, suppression du plastique dans nos emballages, optimisation de la consommation énergétique de nos produits, amélioration de la réparabilité… Chaque maillon de notre chaîne de valeur a été repensé pour réduire notre impact. »

Bernard ALFANDARI

  • PDG de Resistex

« En 2025, nous sommes fiers de proposer la première couche compostable en milieu industriel. Une avancée concrète pour réduire les déchets, décarboner et déplastifier, tout en garantissant sécurité, performance et confort aux bébés. »

Céline et Gabriel Augusto

  • co-fondateurs de Love & Green (Green Family)

🔍 Les prérequis pour réussir une démarche d'écoconception

Réalisez ce prérequis pour assurer la pertinence et l'efficacité d'une démarche d'écoconception

☝️ Questions fréquentes sur l'écoconception

Un produit éco-conçu est un produit réalisé selon les grands principes :

  • De l’allongement de son cycle de vie : on construit pour durer.
  • De la réparabilité : on préfère réparer plutôt que jeter et acheter du neuf.
  • Du minimum de ressources : on limite l’extraction de matières premières, et on privilégie la revalorisation des matières.
  • De l’utilité : on produit des biens nécessaires et utiles, non futiles.
  • De la recyclabilité : on anticipe le réemploi des matériaux en fin de vie.

L’éco-conception en entreprise présente plusieurs avantages :

  • Elle créé de la valeur, en produisant des objets de bonne qualité, utiles et réparables.
  • Elle diminue l’usage de matières premières et pérennise ainsi l’activité, dans un contexte de possibles diminutions ou de pénuries.
  • Elle inscrit l’entreprise dans une démarche écoresponsable, prisée des consommateurs.
  • Elle minimise l’impact environnemental de la production et anticipe les obligations règlementaires en la matière.

En 2024, l’UE a posé un cadre législatif à l’éconception en promulgant l’ESPR : Ecodesign for Sustainable Products Regulation. Y sont soumis tous les biens physiques commercialisés au sein de l’UE, à l’exception des produits d’alimentation, des voitures, et des produits liés à la défense ou la sécurité nationale.

Ce règlement européen introduit un éventail d’exigences pour la réparabilité, la qualité et la durée de vie des produits. Il interdit également la destruction des produits invendus et impose une transparence sur les matériaux utilisés.

L’analyse du cycle de vie, ou ACV (définie par la norme ISO 14044) est un outil qui permet d’évaluer les aspects environnementaux et les impacts d’un certain type de produit.

À l’aide d’une méthodologie précise, l’entreprise évalue les 5 phases suivantes :

  • La conception et le choix des matières premières (extraction, approvisionnement et transport des matières premières).
  • La fabrication du produit fini ou du service (construction, emballage).
  • La mise en circulation (distribution, commercialisation).
  • L’utilisation du produit ou du service (entretien, usage).
  • La fin de vie (collecte, réparation, recyclage).

Pour mettre en œuvre une démarche d’éco-conception, votre entreprise peut :

  • Réduire sa gamme de produits pour développer un produit plus polyvalent.
  • Faire en sorte que ce produit soit plus résistant, et offrir un service de réparation.
  • Fabriquer à partir de matériaux recyclés ou upcyclés.
  • Chercher des fournisseurs locaux afin de réduire le transport des marchandises.
  • Encourager la revente en développant une boutique de seconde main.