❓ Qu'est ce que c'est ?
Le secteur du transport et de la logistique, majoritairement fondé sur l’usage de poids lourds, est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Face à l’urgence climatique et aux contraintes croissantes pesant sur la route (Zones à Faibles Émissions, saturation du réseau, hausse des péages…), le secteur doit évoluer.
Choisir des modes de transport plus propres comme le ferroviaire, le fluvial ou le maritime — qui émettent jusqu’à cinq fois moins de CO₂ que la route — constitue une solution fiable, moins exposée aux aléas routiers.
Travailler avec des chargeurs et partenaires engagés dans une démarche bas carbone devient aussi un levier de différenciation et de compétitivité.
📚 Pour aller plus loin
- Comment limiter la pollution du trafic routier ?, une infographie de l'ADEME.
- Le transport routier de marchandises, les données statistiques nationales, par le ministère de la transition écologique.
- Le guide du transport combiné rail-route, par le GNTC en partenariat avec l'ADEME
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Heppner participe au programme REMOVE de l’ADEME pour évaluer le potentiel du fret ferroviaire et fluvial sur nos flux longue distance réguliers. Notre ambition : développer ces solutions multimodales qui décarbonent jusqu’à 95 % le transport comparé à la route ! »
- Directrice de la transition énergétique chez Heppner



