❓ Qu'est ce que c'est ?
Le gaspillage alimentaire est défini comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée. En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur.
Au fil des années, le cadre réglementaire français s'est renforcé envers les entreprises, notamment avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Désormais, l’interdiction de rendre impropre à la consommation des denrées encore consommables s’applique aux industries agroalimentaires, aux grossistes, aux distributeurs et à la restauration collective. De même, ces acteurs ont l’obligation (au-delà d’un certain seuil) de proposer une convention de don à une association habilitée.
📚 Pour aller plus loin
- Consommateurs, producteurs, territoires, tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un dossier rassemblant tous les éléments à connaître sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Tout savoir sur les lois qui encadrent la lutte contre le gaspillage alimentaire en France.
- Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer. Une infographie "Qu'est-ce qu'on fait ?!" réalisée en partenariat avec l'ADEME.