🤝 Qu’est-ce qu'un plan d'action économies d'énergie ?
La réalisation d'un plan d'action énergie est un premier pas indispensable à la mise en place d'une stratégie énergétique au sein de votre entreprise.
Des accompagnements vous aideront à identifier les postes énergivores au sein de votre entreprise, identifier des bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre, et élaborer un plan d'action pour maîtriser durablement vos consommations. Ce plan d'action constitue souvent l'étape préalable indispensable à la mise en place d'un projet, pouvant aboutir à des études plus précises ou des investissements.
📚 Comment me documenter au mieux sur le plan d'action économies d'énergie ?
- Sobriété énergétique en entreprise, 20 conseils pour faire baisser votre facture d’énergie.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Avec l’aide de la CCI, nous avons structuré un plan d’action environnemental. Ces actions concrètes ont permis de réduire nos consommations : -30 % d’eau, -16 % d’énergie par nuitée, -25 % de chlore pour la piscine. »
- Président du Domaine du Mas de Coulet

« Avec le diag de la CCI, j'ai compris que mes meubles frigorifiques étaient très énergivores et sources de chaleur. Depuis leur remplacement, la facture d'électricité a chuté et le magasin a baissé en température. »
- gérante de la supérette Bonheur

🔍 Les prérequis pour réussir un plan d'action économies d'énergie
Réalisez ce prérequis pour assurer la pertinence et l'efficacité de votre plan d'action économies d'énergie
☝️ Questions fréquentes sur le plan d'action économies d'énergie
Seules les grandes entreprises ont l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans. Il s’agit des entreprises qui emploient plus de 250 salariés ou qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros et un total de bilan de plus de 43 millions d’euros.
Le but de cet audit est de réaliser un bilan complet de la consommation énergétique de l’entreprise, et d’engager un plan de sobriété.
Afin de réduire efficacement la consommation énergétique, vous pouvez vous faire accompagner pour :
- Dresser un bilan complet de vos consommations, et repérer les postes les plus énergivores.
- Identifier les économies d’énergie que vous pouvez réaliser rapidement.
- Mettre en place un plan d’économie d’énergie en agissant sur plusieurs leviers (changement de fournisseurs d’énergie, type de chauffage, isolation du bâtiment…).
Un certificat d'économie d'énergie (CEE) est une aide financière destinée aux entreprises qui réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Il peut s’agir, par exemple, de travaux :
- De changement de système de chauffage.
- D’isolation thermique.
- D’optimisation de procédés…
Cette aide est octroyée par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburant…) dans le cadre d’une obligation légale. Elle peut être versée sous forme d’un remboursement après travaux, d’une prime, d’une réduction directe sur votre devis ou d’un remboursement après travaux, selon le fournisseur choisi.
Pour rendre votre entreprise sobre énergétiquement, il faut considérer en priorité :
- L’isolation du bâtiment. Rénover zones qui engendrent le plus de déperdition énergétique : toiture, murs, vitrage…
- La ventilation. Un système de ventilation VMC double flux vous permettra de réguler efficacement l’humidité intérieure.
- Le chauffage. C’est la ligne la plus importante de votre facture énergétique. Un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière biomasse, réseau de chaleur…) vous fera réaliser d’importantes économies.
- L’éclairage. L’installation de LED, d’une minuterie ou de détecteurs de mouvement fera baisser votre facture.
- L’optimisation des process. L’automatisation des process ou le remplacement des machines par un équivalent performant.
De nombreuses aides financières, accompagnements, crédits d’impôt peuvent vous permettre de financer ces travaux. Elles sont parfois réservées à un secteur d’activité ou à une zone géographique. Saisissez votre SIRET et laissez-vous guider.


