image / Plan d’adaptation au dérèglement climatique

Plan d’adaptation au dérèglement climatique

🤝 Qu’est-ce qu'un plan d'adaptation climat ?

Le plan d’adaptation au dérèglement climatique est un accompagnement destiné à évaluer la vulnérabilité de votre entreprise face aux aléas climatiques déjà à l’œuvre : canicules, sécheresses, inondations, tempêtes, tensions sur les ressources…

Cet accompagnement vous aide à bâtir une stratégie de résilience adaptée à vos activités, à votre territoire et à vos contraintes opérationnelles. Vous identifiez les risques, prévenez les ruptures d’activité, sécurisez les conditions de travail, et anticipez les coûts économiques et sociaux liés aux perturbations climatiques.

Dans un contexte où les événements extrêmes se multiplient, adapter son entreprise n’est plus une option mais une nécessité.

L’adaptation vise à limiter les effets du changement climatique déjà en cours. Elle est complémentaire des actions d’atténuation, qui visent à en réduire les causes (notamment les émissions de gaz à effet de serre). Ces deux démarches doivent être pensées ensemble pour une stratégie climatique cohérente et durable.

📚 Comment me documenter au mieux sur le plan d'adaptation climat ?

💰 Toutes les aides

🌟 Elles l'ont fait !

Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.

« Face aux canicules, on a tout revu : horaires adaptés, fruits frais, gilets rafraîchissants, prime chaleur… Résultat : moins de 4 jours d’arrêt maladie par salarié/an, 80 000 € économisés par an, et une équipe motivée, même en plein été. »

Rose et Philippe MILLION

  • Dirigeants d’Everest Isolation

🔍 Les prérequis pour réussir un plan d'adaptation climat

Réalisez ce prérequis pour assurer la pertinence et l'efficacité de votre plan d'adaptation climat

☝️ Questions fréquentes sur le plan d'action climat

L’intégration de l’adaptation climatique dans la stratégie de l’entreprise permet de :

  • Préparer votre entreprise face aux perturbations climatiques et, ainsi, assurer la continuité et la pérennité de l’activité.
  • Atténuer les causes du changement climatique, c’est-à-dire réduire l’impact de votre entreprise sur la pollution, les émissions de CO2, la consommation d’énergies fossiles.
  • Atténuer les effets du changement climatique, en analysant et renforçant les points de vulnérabilité.

Pour l’instant, seules les grandes entreprises publiques de l’énergie et des transports doivent se doter d’un plan d’adaptation pour s’assurer que leurs infrastructures vitales résistent aux dérèglements climatiques.

Si les autres entreprises n’y sont pour l’instant pas légalement tenues, elles sont fortement incitées à réaliser un plan climatique pour évaluer leur vulnérabilité et renforcer leur résilience en cas d’intempéries ou de sécheresses.

Le changement climatique est le résultat de l’activité humaine générant des gaz à effet de serre en grande quantité. Ces gaz, s’ils sont fortement concentrés, provoquent le dérèglement climatique qui, lui-même entraîne :

  • L’érosion des sols et leur appauvrissement en matière organique.
  • La salinisation.
  • La chute de la biodiversité et l’extinction d’espèces.
  • Les glissements de terrain, les inondations, la désertification, la disparition de la banquise arctique…

Les principales activités humaines responsables sont l’agriculture intensive, l’extractivisme, l’industrie chimique, les transports, la combustion de combustibles fossiles.


Chaque secteur d’activité et chaque zone géographique comporte ses propres risques climatiques. Certaines filières sont particulièrement exposées comme :

  • Le secteur touristique.
  • La filière bois, vulnérable face aux tempêtes, sécheresses et parasites.
  • Le bâtiment, qui doit travailler à l’adaptation thermique, au chaud comme au froid.
  • L’agroalimentaire, particulièrement vulnérable en cas de sécheresse.
  • Le transport.
  • Les communications électroniques…

Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, doivent anticiper les risques pour leur activité. Cela inclut : une dégradation des infrastructures, une rupture d’approvisionnement en ressources (notamment l’eau), des coupures logistiques ou encore une baisse de productivité si les conditions de travail deviennent insuffisantes.