🤝 Qu’est-ce qu'un plan d'action mobilité ?
Le Plan de Mobilité Durable Employeur est une démarche stratégique visant à optimiser les déplacements liés à l'activité de votre entreprise pour diminuer vos émissions polluantes.
Le plan repose sur une analyse des déplacements (professionnels, domicile-travail...) de vos différents usagers (équipe, clients, fournisseurs...) et propose un plan d'actions adaptées aux spécificités de votre site. Le Plan de Mobilité Durable Employeur s'inscrit dans un processus de changement : il influence les comportements des usagers, l’organisation de la structure (horaires de travail, activités du site, structuration du territoire) et favorise l’adoption de modes de transport plus durables.
Pour garantir son succès, le plan de mobilité nécessite l'implication de la direction, une communication régulière avec les usagers et une évaluation à 2-3 ans pour ajuster les actions en fonction de l'impact observé sur les comportements et les modes de transport utilisés.
📚 Comment me documenter au mieux sur le plan d'action mobilité ?
- Plan de mobilité employeur : Quels objectifs ? Qui est concerné ? Par Entreprendre.Service-Public.fr
- Changer de mobilité dans le cadre de ses trajets domicile-travail, témoignages d'employés ayant fait le choix de mobilités actives.
- Centre de ressources mobilité durable employeur, des fiches pratiques pour réaliser un plan de mobilité en autonomie.
- La mobilité de demain, une infographie "Qu'est-ce qu'on fait ?!" proposée par l'ADEME.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Pour encourager une mobilité plus propre, on a installé 4 bornes de recharge, ajouté des hybrides dans notre flotte et soutenu le covoiturage avec un coup de pouce de 50 €. Un grand local à vélos complète le tout. Cap sur un parc 100 % électrique d’ici 2027. »
- Responsable RSE chez Sabarot Wassner SAS

🔍 Les prérequis pour réussir un plan d'action mobilité
Réalisez ce prérequis pour assurer la pertinence et l'efficacité de votre plan d'action mobilité
☝️ Questions fréquentes sur le plan de mobilité employeur
Mettre en place de moyens de transports non polluants et un plan de mobilité au sein de votre entreprise présente plusieurs avantages. Cela vous permet de :
- Optimiser les déplacements des collaborateurs.
- Diminuer les émissions de gaz à effets de serre et la pollution.
- Décongestionner le trafic routier, notamment en milieu urbain.
- Améliorer la qualité de vie de vos salariés, en favorisant les mobilités douces.
Le plan de mobilité peut faire l’objet de négociations entre les salariés et l’employeur, ou être décrété unilatéralement par l’employeur.
Le plan de mobilité s’effectue selon les étapes suivantes :
- L’analyse détaillée des déplacements professionnels, et des trajets domicile-travail effectués par les collaborateurs.
- Une évaluation de l’offre de transport.
- L’élaboration d’un programme d’actions concrètes, chiffrées et suivant un calendrier précis.
- Le suivi de ces actions, et la réalisation d’une mise-à-jour à une échéance prédéfinie.
Vous pouvez, par exemple promouvoir les mobilités douces sur le trajet domicile-travail, à l’aide de différentes mesures incitatives :
- Promouvoir l’autopartage et le covoiturage des salariés en accordant une prime, des places de stationnement réservées.
- Installer un abri à vélo.
- Inciter au télétravail partiel ou complet, quand cela est possible.
- Mettre en place des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Vous pouvez également intégrer les déplacements professionnels au plan de mobilité et inciter les salariés à réaliser les déplacements nationaux en train plutôt qu’en avion.
La loi d’orientation des mobilités, promulguée en 2019, a pour objectif d’offrir une alternative à la voiture partout où cela est possible. Elle vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et de réduire de 37,5 % les émissions de CO2 d'ici 2030. Ainsi, elle consacre :
- Un plan vélo pour tripler sa part dans les déplacements.
- Un plan covoiturage.
- Des zones à faibles émissions (ZFE).
- La contribution des modes les plus émetteurs au financement des mobilités (le transport routier et le secteur aérien).
Cette loi oblige les entreprises de plus de 50 salariés à inclure un volet consacré à la mobilité dans les Négociations annuelles obligatoires (NAO). Si les négociations échouent, un Plan de mobilité employeur (PDME) est élaboré.


