🤝 Qu’est-ce qu'une stratégie RSE ?
La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) se définit comme la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société, sur trois plans principaux : environnemental, social et économique.
Engager vos salariés autour d’une stratégie RSE permet de leur faire prendre conscience des enjeux et de changer les comportements, notamment en matière de transition écologique et de développement durable.
Grâce à des expertises et l’élaboration d’un plan d’action, ou la formation de vos salariés, vous placez l’engagement et les valeurs environnementales au cœur de la culture de votre entreprise.
📚 Comment me documenter au mieux sur la stratégie RSE ?
- Qu'est-ce que la RSE ? Cette page détaille le cadre réglementaire de la responsabilité sociétale des entreprises.
- Le portail RSE. Un portail unique pour comprendre à quelles règlementations votre entreprise est soumise, et piloter vos obligations depuis un tableau de bord.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Face aux canicules, on a tout revu : horaires adaptés, fruits frais, gilets rafraîchissants, prime chaleur… Résultat : moins de 4 jours d’arrêt maladie par salarié/an, 80 000 € économisés par an, et une équipe motivée, même en plein été. »
- Dirigeants d’Everest Isolation

🔍 Les prérequis pour réussir une stratégie RSE
Réalisez ce prérequis pour assurer la pertinence et l'efficacité de votre stratégie RSE.
☝️ Questions fréquentes sur la stratégie RSE
Les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont économique, social et environnemental.
- Le pilier économique vise la pérennité de l’entreprise.
- Le pilier social concerne le respect des droits humains, des conditions de travail équitables (pour les équipes et les fournisseurs) et le bien-être des collaborateurs.
- Le pilier environnemental encourage la réduction de l’empreinte carbone, la gestion responsable des ressources et la transition écologique.
En combinant ces trois dimensions, une entreprise développe une stratégie RSE cohérente, alliant rentabilité, éthique et durabilité.
Le meilleur point d’entrée pour la mise en place d’une stratégie RSE est l’établissement d’un diagnostic, appuyé par un expert.
Ensemble, vous dresserez un bilan de votre entreprise dans les différents domaines de la RSE, vous mettrez en évidence ses forces et ses faiblesses, puis vous élaborerez un plan d’action personnalisé.
Ce travail servira de base à la feuille de route et à l’implémentation des premières actions concrètes.
La mise en place d’une stratégie RSE est une démarche volontaire des entreprises et ne constitue pas une obligation légale.
Cela dit, la démarche RSE constitue une démarche vertueuse qui peut faire une différence pour vos collaborateurs et vos clients.
Outre la stratégie RSE, les entreprises sont soumises à des obligations légales et à un cadre de règlementation (loi PACTE, loi anti-gaspillage…) qui rendent nécessaire la prise en compte des questions environnementales dans l’élaboration de la stratégie d’une entreprise.
Parmi les nombreux axes sur lesquels vous pouvez agir en développant une stratégie RSE, vous pouvez par exemple :
- Effectuer un diagnostic énergétique pour dresser un bilan de la consommation énergétique dans votre entreprise.
- Faire un bilan carbone, pour comprendre puis réduire les postes importants d’émission de CO2.
- Développer un plan stratégique de gestion des déchets.
- Élaborer une charte d’éco-conception de vos produits et travailler à augmenter leur durée de vie et leur réparabilité.
- Travailler à l’isolation énergétique de vos bâtiments et revoir le plan d’éclairage.
La norme ISO 26000 est un standard international en matière de RSE, qui s'articule autour de sept thématiques :
- La gouvernance de l’organisation.
- Les droits de l’Homme.
- Les relations et conditions de travail.
- L’environnement.
- La loyauté des pratiques.
- Les questions relatives aux consommateurs.
- Les communautés et le développement local.
Ces sept thématiques permettent de guider la mise en place d’actions concrètes et d’élaborer une vision pérenne, éthique et responsable.


