❓ Qu'est ce que c'est ?
La transition des mobilités de votre entreprise, appelée aussi "report modal", vise à réduire votre empreinte carbone en repensant vos modes de transport. Il s'agit de transférer vos trajets, ainsi que ceux de vos équipes depuis des modes polluants (voitures thermiques, avions…) vers des alternatives durables telles que le train, le vélo, le covoiturage, ou encore la voiture électrique. Par exemple, privilégier les transports en commun pour les trajets professionnels quotidiens permet de réduire les émissions par passager tout en désengorgeant les routes et en diminuant la consommation d’énergie.
Pour initier cette transition des mobilités, commencez par identifier les modes de transport les plus fréquents et polluants de vos équipes, puis explorez des solutions alternatives pour transférer progressivement vos déplacements vers des modes non polluants.
📚 Pour aller plus loin
- Mon entreprise à l'heure des mobilités durables. Comment engager la transition ?, un guide gouvernemental.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Heppner participe au programme REMOVE de l’ADEME pour évaluer le potentiel du fret ferroviaire et fluvial sur nos flux longue distance réguliers. Notre ambition : développer ces solutions multimodales qui décarbonent jusqu’à 95 % le transport comparé à la route ! »
- Directrice de la transition énergétique chez Heppner

« Pour encourager une mobilité plus propre, on a installé 4 bornes de recharge, ajouté des hybrides dans notre flotte et soutenu le covoiturage avec un coup de pouce de 50 €. Un grand local à vélos complète le tout. Cap sur un parc 100 % électrique d’ici 2027. »
- Responsable RSE chez Sabarot Wassner SAS



