❓ Qu'est ce que c'est ?
Poids lourds, camions, camionnettes, autobus... le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs est le principal émetteur de gaz à effet de serre et de pollution de l'air. Les moteurs diesel génèrent des émissions de CO₂, d'oxydes d'azote (NOx) et de particules fines, contribuant au réchauffement climatique et aux problèmes de santé publique.
En choisissant un camion électrique, hybride ou en verdissant votre flotte, vous contribuez à décarboner le secteur du transport et à améliorer significativement la qualité de l'air. Les véhicules "propres" offrent aussi des avantages économiques. Bien que l'investissement initial soit plus élevé, les coûts de carburant et d'entretien sont réduits. De plus, des aides financières peuvent soutenir l’acquisition de ces véhicules, tout en vous préparant à répondre aux exigences environnementales de plus en plus strictes.
📚 Pour aller plus loin
- Verdir ma flotte, un outil pour comparer le coût et les émissions des énergies alternatives pour le renouvellement de votre flotte de véhicules.
- Normes d'émissions de CO₂ pour les véhicules utilitaires : La Commission européenne fournit des informations sur les normes d'émissions pour les véhicules utilitaires lourds, visant à réduire leur empreinte carbone.