
Bonus Réparation
Faites bénéficier vos clients d'une remise sur la réparation d'un objet grâce au "Bonus Réparation"
Votre entreprise effectue des réparations pour donner une seconde vie aux produits ? Vous pouvez proposer le "Bonus Réparation" à vos clients pour leur faire bénéficier d'une remise sur le coût de la réparation de leurs objets. Vous pourrez ensuite récupérer le montant de cette ristourne auprès de l'éco-organisme qui vous aura certifié.
Pour en bénéficier :
- Vérifiez automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET.
Repérez l’éco-organisme lié à votre activité et faites-vous labelliser auprès de lui, pour pouvoir proposer le "bonus réparation".
Une fois votre entreprise labellisée, effectuez la réparation d’un produit en faisait bénéficier au client d’une ristourne correspondant au montant du Bonus Réparation.
Envoyez la facture liée à l’opération de réparation à l’organisme qui vous a labellisé.
Faites-vous rembourser le montant du Bonus Réparation dans un délai de 30 jours.
- Montant du financement
à partir de 10 % des coûts de la réparation du produit
- Contact
ADEME, Agence de la transition écologique
- Date de fin de l'aide
Aide disponible
Conditions d'éligibilité
👫 Taille de l'entreprise
Toutes tailles
Éligible aux micro-entreprises
📍 Secteur géographique
France et territoires d'outre-mer
🗓 Nombre d'années d'activité
Éligible à toutes les entreprises
🏢 Secteur d'activité
La labellisation est ouverte à tout type de réparateurs professionnels : les artisans réparateurs, les réparateurs industriels, les SAV de fabricants et des distributeurs et les acteurs de la réparation à distances
Il doit s'agir de réparations sur les produits suivants : équipements électriques et électroniques (EEE), éléments d'ameublement, produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison, jouets, articles de sport et de loisirs, articles de bricolage et de jardin.
En savoir plus
Les professionnels pouvant faire bénéficier à leurs clients du bonus réparation sont les entreprises effectuant des réparations sur les produits suivants :
- Équipements électriques et électronique, qu'ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels ;
- Éléments d’ameublement ;
- Produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison destinés aux particuliers et les produits textiles pour la maison ;
- Jouets ;
- Articles de sport et de loisirs, y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.) ;
- Articles de bricolage et de jardin.
Les réparateurs labellisés s'engagent à :
- Fournir une garantie commerciale d'au moins 3 mois au client bénéficiant de la réparation
- Informer le consommateur des conditions de participation du fonds au financement de la réparation, en procédant à un affichage lisible de l'extérieur du local où la réparation est proposée, ainsi qu'une mention sur le site internet du réparateur lorsqu'il en a un.

