image / Étude "Récupération de chaleur fatale"
  • étude

Étude "Récupération de chaleur fatale"

Étudiez votre projet de récupération de chaleur perdue

Vous pensez disposer de chaleur perdue sans savoir comment la valoriser ? Vous souhaitez mettre en place une installation de récupération de chaleur fatale ?
L’ADEME peut financer une étude de faisabilité, étape indispensable avant tout investissement. Elle permet de :
identifier les solutions techniques adaptées à votre site,
analyser les options de montage financier, administratif et juridique.

Cet accompagnement vous aide à évaluer la pertinence de votre projet et à prendre des décisions éclairées pour optimiser vos ressources énergétiques.

J'ai une question

Pour en bénéficier :

  1. Vérifiez automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET.
  2. Consultez la documentation de l’ADEME pour vérifier l’éligibilité de votre projet ou contactez un conseiller.

  3. Choisissez le bureau d'étude énergétique qui va vous accompagner pour mener cette étude de faisabilité et obtenez un devis.

  4. Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.

  5. Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !

  6. L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.

  7. Réalisez votre étude pour vérifier la faisabilité technique et économique de votre projet de récupération de chaleur fatale.

Conditions d'éligibilité

👫 Taille de l'entreprise

  • Toutes tailles

  • Éligible aux micro-entreprises

📍 Secteur géographique

  • France et territoires d'outre-mer

🗓 Nombre d'années d'activité

  • Éligible à toutes les entreprises

🏢 Secteur d'activité

  • Tous secteurs d’activité

💡 Autres critères d'éligibilité

  • L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…)

Quelques exemples de projets financés par cette aide :

En savoir plus

La chaleur de récupération (ou chaleur fatale) est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie, et qui de ce fait n’est pas nécessairement récupérée.

Il s’agit alors de capter puis transporter cette chaleur, qui serait perdue, pour favoriser son exploitation sous forme thermique.

Dans un contexte de limitation progressive du recours aux ressources fossiles et de diminution des émissions de CO2, la récupération et la valorisation de l’énergie fatale gaspillée constitue un objectif essentiel pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie, conformément aux objectifs de la transition énergétique.