❓ Qu'est ce que c'est ?
Les biodéchets sont les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, produits périmés non consommés), ainsi que les déchets issus de l’entretien des parcs et jardins (feuilles mortes, tonte, taille).
A partir du 1er janvier 2024, l’obligation de tri à la source des biodéchets s’applique à toutes les entreprises, quels que soient les volumes et l’activité des producteurs / détenteurs. Les entreprises peuvent opter pour une solution de compostage sur site pour transformer les biodéchets en compost utilisable localement ou pour une collecte des biodéchets en faisant appel à des prestataires extérieurs.
L'objectif de cette mesure est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de limiter les impacts environnementaux liés au traitement de nos ordures.
En effet, l’incinération des biodéchets est énergivore et polluante : pour chaque tonne de déchets incinérée, au moins une tonne de CO2 est émise.
Une fois triés, les biodéchets peuvent être utilisés en engrais organiques pour une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement. Ils peuvent aussi être revalorisé pour produire du biogaz destiné à un usage local ou réinjecté dans le réseau de gaz naturel.
📚 Pour aller plus loin
- Trier et valoriser les déchets alimentaires : comment et à quel coût ? Un guide destiné aux producteurs de déchets alimentaires pour aider à la mise en œuvre du tri à la source dans leurs établissements.
- Comment réussir son compost, un guide de l'ADEME.
- Tri à la source des déchets des entreprises : ce qu'il faut savoir, par Entreprendre.Service-Public.fr.
- Gestion des invendus non alimentaires et alimentaires, tour d'horizon.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Avec le soutien de l’ADEME et de la CCI, nous avons lancé nos potagers, qui couvrent 20 % des légumes de saison du restaurant. En travaillant avec des producteurs locaux ou bio et en valorisant nos biodéchets, nous nourrissons un écosystème durable, bénéfique jusqu’aux abeilles de nos deux ruches »
- Directrice de l'hôtel-restaurant Oustal Del Barry
