❓ Qu'est ce que c'est ?
Si le numérique est aujourd’hui indispensable au fonctionnement des entreprises, son empreinte écologique est bien réelle : fabrication énergivore, équipements vite obsolètes, consommation de ressources rares, pollution numérique.
Le numérique responsable vise à réduire cet impact tout en maintenant l'efficacité des services numériques.
Pour passer à l’action :
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Mettez en place une politique d’achats responsables (matériel durable, labellisé, réemployé).
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Allongez la durée de vie de vos équipements (achat reconditionné, maintenance, réparation) et favorisez le réemploi et le recyclage en fin de vie.
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Concevez des sites et logiciels éco-conçus : légers, sobres en énergie, adaptés aux besoins réels.
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Formez vos équipes aux bonnes pratiques : envoi raisonné des emails, stockage maîtrisé, usage responsable du cloud.
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Choisissez des hébergeurs engagés (énergie renouvelable, data centers sobres).
Pour encadrer ces pratiques, la loi AGEC fixe aux entreprises des dispositions pour rallonger la durée de vie des produits numériques et la loi REEN vise à limiter le renouvellement des appareils numériques en interdisant les pratiques d’obsolescence et en favorisant le réemploi et la réutilisation.
📚 Pour aller plus loin
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L'impact des bonnes pratiques numériques écoresponsables au sein de votre organisation.
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Pollution numérique, du clic au déclic, une infographie "Qu'est-ce qu'on fait ?!"
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Le numérique responsable, vision d'ensemble du cadre législatif par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
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Le Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN). Il définit les critères de conception durable des services numériques afin d'en réduire l'empreinte environnementale.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« Nous avons intégré le réemploi dans toutes nos pratiques : 100 % de nos équipements sont reconditionnés en France, leur durée de vie prolongée par la maintenance et la réparation, et nos équipes formées à des pratiques responsables. »
- CEO de Keeep



