❓ Qu'est ce que c'est ?
“L’emballage le plus respectueux de l’environnement reste celui que l’on ne produit pas”.
Moins de matières premières extraites, transportées et transformées, donc moins de déchets d’emballages à gérer après usage.
La loi AGEC fixe des objectifs ambitieux sur la réduction des emballages à usage unique et notamment la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040. Les entreprises sont encouragées à mettre en œuvre des actions pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique.
La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) implique que les producteurs sont responsables de la gestion des déchets générés par les produits qu'ils mettent sur le marché.
📚 Pour aller plus loin
-
Tout savoir sur la loi AGEC : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
-
Filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP), un tour d'horizon par Entreprendre.Service-Public.fr.
-
Quelles sont les produits concernés par la Responsabilité Elargie du Producteur ? par l’observatoire du réemploi et de la réutilisation.
-
Le paradoxe du plastique. Pourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ? Ce guide fait le tour de la question et des solutions.
💰 Toutes les aides
🌟 Elles l'ont fait !
Ces entreprises sont passées à l'action et en récoltent déjà les bénéfices.
« J’ai choisi le verre consigné pour limiter les déchets et préserver toutes les qualités de la sève de bouleau que je produis. C’est une évidence dans ma démarche locale et circulaire : de la forêt jusqu’au point de vente. »
- Fondateur de Boboulo



