image / Certificats d'économies d'énergie (CEE)
  • financement

Certificats d'économies d'énergie (CEE)

Financez vos initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont des aides financières destinées aux entreprises qui réalisent des travaux améliorant leur performance énergétique. Isolation, remplacement de chauffage, optimisation de procédés… de nombreuses actions sont éligibles.
Cette aide est versée par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburant…) dans le cadre d’une obligation légale. Le montant peut prendre la forme d’une prime, d’une réduction directe sur votre devis ou d’un remboursement après travaux, selon le partenaire choisi.
Ce dispositif permet de réduire le coût de vos investissements tout en diminuant durablement votre consommation d’énergie.

Pour en bénéficier :

  1. Vérifiez automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET.
  2. Identifiez une opération éligible correspondant à votre activité, en consultant les fiches par secteur disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique.

  3. Contactez plusieurs fournisseurs d'énergie (délégataire) avant de commencer les travaux afin de comparer leurs offres. Une fois que vous avez choisi un délégataire et accepté son offre, signez une convention CEE.

  4. Faites réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'environnement).

  5. Transmettez les justificatifs (factures, attestations, fiches techniques...) au délégataire avec qui vous avez signé une convention CEE.

  6. Recevez la prime CEE (par virement, par chèque, en bons d'achat, ou déduite de votre facture).

Conditions d'éligibilité

👫 Taille de l'entreprise

  • Toutes tailles

  • Éligible aux micro-entreprises

📍 Secteur géographique

  • France et territoires d'outre-mer

🗓 Nombre d'années d'activité

  • Éligible à toutes les entreprises

🏢 Secteur d'activité

  • Tous secteurs d'activité

En savoir plus

Tous les fournisseurs d'électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid peuvent proposer une aide CEE pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie.